CONSULTATIONS

Les consultations s’effectuent à mon cabinet sur rendez-vous par téléphone ou par mail.
Combien de temps ?
La durée d’une séance est variable selon le problème traité et la personne (pour un enfant ce sera un peu plus court) . Elle varie entre une heure et une heure trente.

Combien de séances sont nécessaires ?
Cela va dépendre de la personne, de sa problématique, il est donc très difficile de répondre à cette question, cela peut aller d’une séance à quelques séances. Mais dans tous les cas, même si l’on travaille sur un problème émotionnel lié à un évènement lointain du passé par exemple, il ne faudra que quelques séances et non pas un suivi sur des années comme cela peut se voir avec d’autres méthodes.

S’il y a besoin de plusieurs séances, celles-ci seront espacées d’environ trois semaines pour laisser le temps nécessaire à l’intégration de la précédente.

Pour qui ?
La kinésiologie s’adresse à toutes personnes : de quelques mois jusqu’en fin de vie. Les mineurs devront obligatoirement être accompagnés d’un parent pendant la durée de la séance. Les personnes blessées ou ne pouvant bouger un bras, une jambe peuvent également venir accompagnées d’une personne qui servira de transfert, pour les tests musculaires.

Comment se déroule une séance ?
La séance commence par un petit entretien avec la personne pour mieux la connaitre, lui expliquer rapidement comment fonctionne la kinésiologie, à partir du test musculaire, et pour comprendre la raison de sa visite.

Ensuite nous faisons quelques prétests pour s’assurer de la fiabilité du test musculaire, puis l’objectif à atteindre sera clairement défini, ou reformulé si nécessaire en fonction des réponses du corps.
La personne sera allongée habillée sur la table de massage ou assise sur une chaise en face du kinésiologue ou même parfois debout (selon la technique employée, la mieux adaptée pour atteindre l’objectif). Une fois que la nature du blocage a été déterminée par le kinésiologue, par le biais du test musculaire, celui-ci passe à la correction. Cela peut être des stimulations de certains points réflexes, une légère pression sur des points particuliers, des mouvements, des exercices visant la libération émotionnelle…
A la fin de la correction, le kinésiologue vérifie que le stress par rapport à l’objectif de départ a bien été libéré. Parfois, il sera nécessaire à la personne de poursuivre chez lui quelques exercices que lui indiquera le kinésiologue. Le ressenti après une séance peut être un soulagement immédiat mais peut également être plus subtile ou même se faire attendre. C’est pour cela qu’il vaut mieux espacer chaque séance de trois semaines. Parfois la différence parait infime parce que l’on se sent tout simplement bien, (il est normal d’aller bien, c’est seulement quand il y a un problème que la conscience s’aiguise) mais il ne faut pas oublier le ressenti avant la consultation et comparer. Cette méthode, douce, naturelle se fait quelques fois discrète mais bouleverse nos comportements et nos vieux schémas de fonctionnement en profondeur.

« En tant qu’être humain notre grandeur ne réside pas tant dans notre capacité à refaire le monde que dans notre capacité à nous refaire nous-même » Mahatma Gandhi

Je pense que nous sommes malades de ne pas être ce que nous sommes vraiment, de ne pas nous accomplir totalement. Le corps le supporte pendant un temps, puis il envoie des messages d’alarme. C’est ainsi qu’il faut comprendre la phrase de Jung : « Vous ne guérirez pas de vos maladies, ce sont vos maladies qui vous guériront. » Tout se passe comme si à un endroit de nous se trouvait la conscience de ce que nous pouvons être, et quand nous nous en éloignons trop, cette conscience nous parle et nous fait tomber malade.

POURQUOI CONSULTER ?

Notre histoire personnelle et individuelle est constituée d’une longue suite d’événements auxquels nous ne donnons pas toujours un sens.
Et pourtant, cette considérable loi de « cause à effet » qui régit notre univers, détient les clés de notre développement personnel.
Au fil du temps, nous avons peu à peu enfoui dans les profondeurs de notre inconscient, les déceptions, les rancunes, les peurs, les hontes de nos vies.
Mais comme le feu sous la cendre, ces émotions continuent à vivre et à nous affecter.
De là découlent ces nombreux troubles fonctionnels et douloureux dont l’origine somatique et incertaine déconcerte des praticiens qui paraissent parfois démunis.
La Kinésiologie permet d’apprendre à faire face au vécu, à aider les personnes à comprendre ce qu’elles ont inscrit dans leur chair.
Cette méthode donne les moyens nécessaires pour aborder les causes ou les facteurs aggravant de nombreux troubles, en rétablissant notre équilibre émotionnel, physique et mental, en aidant le corps à trouver ses propres ressources. Elle va « déprogrammer » les réactions automatiques pour que la personne puisse faire de nouveaux choix face aux mêmes situations stressantes, et arriver à dénouer les tensions pour aboutir à un état de détente.

Parfois nous avons du mal à être positif lorsque nous pensons :

  •  la journée commence juste et je me sens déjà fatigué
  • je suis toujours en train de courir
  • je n’ai jamais le temps de…
  • je me sens déprimé
  • je perds tous mes moyens
  • je n’ai pas confiance en moi
  • je ne peux plus supporter cette situation
  • je n’arrive pas à être efficace

Ces diverses sensations ont des origines variées qui seront détectées grâce au test musculaire.
Mal être en raison de conflits familiaux, difficultés d’ordre professionnels, ou souffrances du passé toujours actives…

Les séances de kinésiologie vont aider à :

  • vous sentir « mieux dans votre peau », dans un état de bien-être
  • améliorer vos capacités d’adaptation
  • améliorer les performances, sportives ou autres
  • prendre confiance en vous
  • gérer le stress, l’angoisse, la dépression
  • traiter les problèmes d’insomnie, de phobies (araignées, serpents, insectes, eau…), d’addictions (tabac, alcool, chocolat…), d’allergies
  • résoudre les difficultés d’apprentissage scolaire ou autre (concentration, mémorisation, compréhension, dyslexie..)
  • soulager les douleurs physiques et le stress lié à celles-ci (lorsqu’il y a traumatisme)
  • libérer vos capacités créatrices et permettre de vous épanouir
  • savoir s’organiser
  • savoir gérer son temps
  • gérer les séparations, deuils
  • améliorer les problèmes relationnels (familiaux, professionnels, couple…)
  • dénouer les blocages émotionnels

Remarque : le kinésiologue spécialisé n’est en aucune manière un médecin, jamais il ne prescrira un médicament ni ne demandera d’arrêter un traitement. Il aide la personne à retrouver un meilleur équilibre qui lui permettra de faire ses propres choix, en toute autonomie et responsabilité. Il a un rôle éducatif  et stimule les capacités d’autoguérison de chacun.